Racing Club Lédonien - Site officiel du RC Lons-le-Saunier www.rclons.fr


Aller au contenu

Actualité du club - Racing Club Lédonien - www.rclons.fr

Actualités


























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>























>
























>

Club : Il y a 22 ans...

18/12/2017


Il y a 22 ans... le RCL était aux portes des 32èmes de finale de coupe de France.

En effet, promu en National 2 à l'intersaison, le Racing réalise lors de cette
saison 1995-1996 un beau parcours en coupe de France. Le samedi 16 décembre 1995, le club lédonien reçoit l’ASJOA Valence (Division 2) au stade municipal. Devant 1 300 spectateurs, les joueurs de Pierre Mauron prennent cependant une leçon contre des Valentinois plus réalistes. Les frères Ndiefi, Pius et Macdonald, survolent la partie en inscrivant les trois buts de la rencontre.
Le RCL s'incline cruellement 3-0 et dit au revoir à Dame coupe.

Cliquer sur les articles de presse pour les agrandir








U13 : Bilan de la première partie de saison

14/12/2017


Cette saison la catégorie U13 du R.C.Lons accueille 52 joueurs dont 4 joueurs licenciés à l’U.S.Perrigny Conliège. 4 équipes sont engagées et l’équipe 4 est en entente avec le club de Perrigny Conliège. Depuis le début de saison trois séances par semaine sont proposées et les encadrant constatent une très forte assiduité avec un taux de présence qui excède les 90% à chaque séance.


L’équipe 1 était engagée au plus haut niveau régional en U13 R1 (ancienne «DH») face aux équipes de Jura Sud, F.C.Sochaux Montbéliard, Jura Dolois, U.S.Saint Vit et F.C.Champagnole en matchs «aller» et «retour». Dans ce championnat relevé l’équipe s’est plutôt bien comportée dans le contenu et à su dominer la plupart de ses adversaires. Toutefois les résultats eux ont été souvent décevant et malgré un sans faute à la jonglerie (100 pieds forts, 100 pieds faibles et 100 têtes à chaque rencontre), l’équipe s’est aussi heurté à plus fort qu’elle (F.C.Sochaux) et termine 5 sur 6. L’équipe participera au championnat U13R2 pour la phase printemps et se devra de jouer les premiers rôles pour valider le contenu encourageant de la première phase.

L’équipe 2 évoluait au plus haut niveau départemental en U13D1 (ancienne «Elite») dans une poule de 10 avec uniquement des rencontres «aller». En rivalisant avec la plupart des équipes cette équipe composée de joueurs U12 et U13 l’équipe de Gérald ELBACHIR est parvenu à accrocher la 4 place synonyme de participation au plateau d’accession en ligue fin novembre à Besançon. L’équipe n’accèdera pas au niveau supérieur de peu en terminant 5, les 4 premières places permettaient l’accession.

Les équipes 3 et 4 participaient au championnat D2. Les deux équipes d’Alex Olbinski et Gaëtan Monborne se sont très bien comportées. Mention spéciale à l’équipe 3 qui termine même première de sa poule. L’équipe devrait donc accéder au championnat U13D1 pour la seconde phase. Une suite logique et intéressante pour de nombreux joueurs de qualité qui méritent d’évoluer plus haut.

L’équipe 4 se défend bien aussi avec autant de victoires que de défaites, les repères sont de plus en plus nombreux, l’état d’esprit de l’équipe est satisfaisant et les progrès se font nettement sentir depuis le début de saison.

Le R.C.L remercie l’équipe des dirigeants et éducateurs de la catégorie : Bruno DA COSTA, El Hadji DIALLO, Gérald ELBACHIR, Abes KORICHI, Gaëtan MONBORNE, Alex OLBINSKI ainsi que les nombreux parents qui participent à la vie de la catégorie en offrant les goûters d’après-match, en s’investissant pour les projets des équipes, en arbitrant les rencontres, en participant au covoiturage et au lavage des équipements.

Clément JAILLET
Responsable U13


Club : Interview de Hugo Lugand

05/12/2017




Salut Hugo. Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Hugo Lugand, j’ai 23 ans. Je suis en poste dans le service invalidité à la sécurité sociale de Lons le Saunier. Je joue au foot depuis l’âge de mes 6 ans et au RCLl depuis mes 11 ans (après avoir commencé à l'A.S.P.T.T.Lons).

Peux-tu expliquer les raisons de ta longue absence des terrains ?
Suite à une chute en mai 2016 lors d’un match en championnat à Dampierre-sur-Salon (contre 4 Rivières 70), je me suis fracturé l’humérus. En raison de complications, j’ai passé deux mois en centre de rééducation à l’hôpital Brégille de Besançon. Je n’ai donc pas pu jouer au foot pendant un an et demi et je n’étais pas sûr de pouvoir retourner sur le terrain, le diagnostic des médecins était au départ réservé.


Comment as-tu vécu ton retour ?

Malgré l’appréhension lors des premiers entraînements, j'ai reçu un bon accueil au sein du groupe senior. Ainsi, j’ai pu facilement retrouver mes marques. Un merci aux coachs et aux joueurs qui ont facilité mon retour au sein du club.

Comment te sens-tu au RCL ?
C’est un plaisir de retrouver ce club, et de pouvoir rejouer avec ce maillot après cette blessure.

Quels sont tes objectifs pour la saison ?
D’abord de garder le plaisir que j’ai de jouer, et ensuite aider le club dans ses projets de fin de saison. Personnellement, j’espère retrouver rapidement mon niveau de jeu.

Un mot de la fin ?
Je remercie le club dans son ensemble (joueurs, bénévoles, entraîneurs, etc...) pour son soutien pendant mon absence et lors de mon retour.

Club : Réussite de l'évenement "Bar à huîtres"

01/12/2017


Vendredi 24 et samedi 25 novembre le Racing Club Lédonien vous avait donné rendez-vous pour ses traditionnelles journées huîtres rebaptisé cette année le "Bar à huîtres". De 11h à 22h sur ces deux journées.



Les sympathisants, supporters, sponsors, joueurs et autres visiteurs se sont pressés sous le chapiteau du stade municipal pour déguster les huîtres en provenance des Délices de la Table (Etablissements Terrasse). Celles-ci ont encore été très appréciées !





Avec la victoire 4-0 de l'équipe fanion face à Ornans samedi soir, ce fût également une soirée réussie sur le plan sportif.




Le R.C.L remercie l'ensemble des bénévoles, partenaires, supporters et toutes les perssonnes qui sont venus nous rendre visite pour l'évenement. Egalement un grand merci aux Délices de la Table de Lons-le-Saunier !





Equipe A : R.C.Lons 4 - A.S.Ornans

26/11/2017


Championnat R1 - 11ème journée - Samedi 25 novembre - Stade municipal
R.C.Lons - A.S.Ornans 4 - 0 (mi-temps 3 - 0)



But pour le RCL :
Abel (x3) et Doukoure.

Avertissement pour le R.C.L :
Girardot.

Composition de l'équipe :
Echinard, Girardot, Merle, Catala (puis Dugravot), Grand (cap.), Dubief, Pourprix, Doukouré, Abel (puis Millet), Van Troostenberghe (puis Roche), Boillod..

U13 & U14 : De nombreux joueurs en détection

23/11/2017


Suite à la première journée de détection pendant les vacances de la Toussaint, la Commission technique du district du Jura a convoqué une trentaine de joueurs par catégorie pour une détection dans le cadre du Plan de Performance Fédéral des joueurs.

En U13 (joueurs nés en 2005), six joueurs du RCL sont convoqués le mercredi 29 novembre à Champagnole : Tom Abry, Kenan Gokduman, Ozkan Gokkuyu, Arthur Jullian, Jules Converset et Arthur Trossat.

En U14 (joueurs nés en 2004), quatre joueurs du Groupement de jeunes Jura Foot Centre sont convoqués le mercredi 6 décembre à Poligny : Bastien Lugand, Mathis Janvier, Gianni Benard et Jules Daloz.

Equipe B : R.C.Lons 1 - 1 A.S.Melisey St Berthelemy

22/11/2017


Championnat R3 - 8ème journée - Samedi 18 novembre - Stade mlunicipal
R.C.Lons - A.S.Melisey St Bartlemey 1 - 1 (mi-temps 0 - 1)



But pour le RCL :
Gabriel.

Avertissement pour le R.C.L :
Assakour.

Composition de l'équipe :
Sodeke, Monborne, Daloz (cap.), Detelder, Courbet, S.Ilbaris, Karaer (puis De Louise), E.Rachedi (puis Monnier), U.Ilbaris, Assakour, Mersout (puis Gabriel).

Equipe A : F.C.Morteau Montlebon 1 - 1 R.C.Lons

22/11/2017


Championnat R1 - 10ème journée - Dimanche 19 novembre - Morteau
F.C.Morteau-Montlebon - R.C.Lons 1 - 1 (mi-temps 1 - 1)



But pour le RCL :
Abel.

Carton blanc :
Doukouré.

Composition de l'équipe :
Echinard, Girardot, Merle, Catala (puis Dugravot), Grand (cap.), Dubief (puis Rachedi), Pourprix, Doukouré, Abel, Van Troostenberghe, Boillod (puis El Hadj Mimoun).

Club : Interview de Madeline Faivre

17/11/2017




Salut Madeline. Peux-tu te présenter ?

Je suis une élève de terminale S au Lycée Jean Michel, j’habite un petit village à 20 km de Lons, Verges. En dehors de mes horaires scolaires, je pratique le football depuis maintenant 10 ans. Lorsque j’étais petite, je faisais aussi de la danse, mais avec mes professeurs qui sont partis en retraite, je me suis plus impliquée dans le foot à partir de mes 15 ans. J’ai débuté le foot à l’âge de mes 7 ans au club du F.C.Plateau 39, où j’ai joué 5 ans. A la fin de ma 5ème année, j’ai pu participer à une équipe 100 % féminines, avec des filles de différents clubs des alentours de Lons, les "Souris grises". Nous avons été championnes du secteur, 2ème du Jura et championne de Franche-Comté ce qui nous a conduit à Capbreton pour la finale nationale Pitch U13, où l’on finit 4ème sur 8. Après cette étape, je suis partie jouer au F.C.Courlaoux pendant 3 ans, pendant cette période je jouais avec les garçons. A partir de la catégorie U15, je n’avais pas envie de jouer avec les féminines. Mais le fait que Gérard Henry m’ait convoqué au futsal 2014-2015 avec les U17F m’a beaucoup aidé, puisque les filles m’ont très vite intégré, et nous avons été championnes de Franche Comté cette année-là. Cependant, toutes ces filles sont montées en seniors lors de la saison 2015-2016, ce qui me donnait un a priori négatif sur la saison à venir puisque j’avais peur de ne pas pouvoir m’intégrer dans une équipe où les filles jouent depuis 2 ans ensemble. Mais maintenant cela fait 3 ans que je joue en U18 en tant que capitaine et nous avons formé un groupe soudé. L’année dernière, nous avons été championnes du Jura futsal. En parallèle de cela, je suis depuis 2 ans éducatrice de la catégorie U7.

Comment es-tu devenue éducatrice au club et quel est ton rôle ?
Depuis toute petite, j’ai une envie de gérer un groupe, c’est pour cela que j’ai choisi l’option sport au lycée. De plus, le fait que Gérard voulait que les féminines prennent une place plus importante dans le club, je suis venue le mercredi après-midi pour entraîner les plus jeunes. Ceci m’a bien plu et j’ai pris plaisir à le faire, alors je venais quand je le pouvais. Comme j’étais en seconde, j’étais en vacances début juin ce qui m’a permis d’animer deux journées de découverte du football avec les écoles primaires de Lons, au stade municipal. L’année suivante, je me suis donc retrouvée avec Jean-Pascal Perrin sur la catégorie U7. En même temps, le club m’a permis de me former en allant aux modules U9 et U11 et aujourd’hui je compte passer les modules U13 et U15 pour pouvoir certifier le diplôme CFF1 et celui du CFF2 lorsque j’aurai 18 ans.

Comment se présente la saison pour les U18F ?
La saison se présente bien. Nous sommes sur une bonne dynamique, puisque lors de nos huit premiers matchs, nous avons cumulé 7 victoires et 1 défaite. Ainsi, nous avons atteint notre objectif de la phase automne, qui était de finir dans les deux premiers du championnat pour jouer ce printemps dans la poule haute. Même s'il nous reste deux matchs, nous sommes sûres d’être deuxièmes suite à notre victoire samedi dernier contre Frotey/Colombe. Cependant, suite à des blessures de joueuses et des raisons personnelles, l’effectif a été réduit lors de plusieurs matchs. Néanmoins, cela ne nous a pas gêné puisque nous avons gagné certains de ces matchs. Pour le futsal, j’espère que nous allons participer à la finale de Franche-Comté en gardant notre titre de championnes du Jura.

Comment vois-tu l’avenir pour la section féminine du RCL ?
Le club possède de plus en plus de joueuses. Dans les catégories inférieures, nous avons de nombreuses joueuses prometteuses, ce qui génère de nouvelles licenciées qui sont motivés à progresser. J’ai noté lors de la dernière assemblée générale que l’effectif a augmenté de 70%. De plus, cette année, nous avons vu apparaître une nouvelle catégorie, celle des U13F qui participe aux rencontres dans la catégorie U11 garçons. Au niveau des seniors, c’est une équipe en reconstruction avec beaucoup de nouvelles joueuses. Pour moi, son avenir est de monter la plupart des U18, qui jouent ensemble depuis plusieurs années, pour monter le plus rapidement au plus haut niveau régional. J’espère aussi que le club va atteindre les 100 féminines licenciées d'ici peu.

Comment te sens-tu au sein du club ?

Le fait d'avoir joué pendant des années avec les garçons, ensuite avec les U18 F, les seniors F, d'avoir encadré les plus jeunes, filles comme garçons, d’aller aux réunions pour les éducateurs et le fait que ma mère soit la secrétaire du club, je côtoie beaucoup de monde. Ainsi, lorsque je vais au club, je me sens dans mon élément et je sais que je vais passer un bon moment puisqu’il y a une ambiance plutôt familiale. De plus, tous les mercredis midi, je mange au Club house avant les entrainements des U7, et après l’entrainement j’y fais mes devoirs avec l’aide des personnes présentes. Donc je m’y sens comme chez moi, c'est comme une deuxième maison.

Un mot de la fin ?
Je remercie tout d’abord mes parents de m’emmener aux entraînements, aux matchs et sans qui cela ne serait pas possible de jouer au football. Je remercie le président Gérard Henry qui m’a offert l’occasion de devenir éducatrice au sein du club et qui nous livre son temps avec les U18F. Je remercie Jean-Pascal Perrin qui me fait entièrement confiance lors des entrainements des U7 et avec qui je m’entends super bien. Je remercie mon équipe qui me permet de vivre ma passion et d'agréables moments. Pour finir, je remercie toutes les personnes impliquées au club sans qui le club ne serait rien.

U15 : Un début de saison encourageant

17/11/2017


Le groupe U15 a désormais bien lancé sa saison avec un groupe étoffé d'environ 40 joueurs présents avec régularité aux entrainements. Après une bonne série de matchs amicaux (Coteaux de Seille, Triangle d'or, Chalon, Bresse Jura) et des victoires, les 3 équipes occupent actuellement le haut du tableau de leurs championnats.

L'équipe 1 concède seulement 1 défaite en championnat avec 2 nuls et 5 victoires, c'est une bonne surprise étant donné qu'elle est composée en très grande majorité de joueurs de première année qui découvrent le football à 11. Le week-end dernier elle l'a également emporté 7 à 1 à domicile contre une équipe physique et accrocheuse, ASDAM (territoire de Belfort). L'objectif sera de poursuivre en maintenant une qualité de jeu, en progressant individuellement et collectivement, avant une série de matchs de haut de tableau qui s'annoncent très disputés contre des équipes expérimentées.

L'équipe 2 a emporté l'ensemble de ses matchs sur des scores larges et un match nul, avec un groupe solide et motivé. Une nouvelle large victoire contre Ravillloles Crozet 11 à 0 ce week-end a confirmé le bon état de forme. L'objectif est de monter et de jouer au niveau supérieur pour progresser et avoir plus d'intensité dans les rencontres. Malheureusement l'équipe a dû faire face à des forfaits et n'a pu jouer chaque week-end.

L'équipe 3 a elle aussi remporté ses matchs avec de très nombreux buts marqués (12 à 5 contre Septmoncel dernièrement), le groupe est solidaire et a montré beaucoup d'envie à chaque rencontre. Là aussi il faut déplorer quelques forfaits et des matchs qui se sont déroulés à 8 qui ne favorisent pas toujours la progression du jeu, mais cela a permis à tout le monde de bien s'intégrer et de prendre confiance.

Equipe A : R.C.Lons 5 - 1 A.S.Levier

13/11/2017


Championnat R1 - 9ème journée - Samedi 11 novembre - Stade municipal
R.C.Lons - A.S.Levier 4 - 1 (mi-temps 2 - 1)



Buts pour le RCL :
Abel (x 2), Pourprix et Millet.

Avertissement pour le RCL :
Girardot.

Composition de l'équipe :
Echinard, Girardot, Merle, Catala (puis Dugravot), Grand (cap), Dubief, Pourprix, Rachedi (puis H.Roche), Abel, Van Troostenberghe (puis Millet), Boillod.

Equipe A : E.Roche Novillars 0 - 0 R.C.Lons

08/11/2017


Championnat R1 - 8ème journée - Dimanche 5 novembre - Novillars
E.Roche Novillars - R.C.Lons 0 -0



Avertissements pour le RCL :
Pourprix, Echinard

Composition de l'équipe : Echinard, Merle, Gabriel (puis Catala), Girardot, Grand, Dubief, Pourprix, Doukoure (puis Journet), Abel, Ilbaris, Boillod (puis Roche).

Equipe A : R.C.Lons 1 - 2 F.C.Grandvillars

03/11/2017


Championnat R1 - 1ère journée (match en retard) - Mercredi 1er novembre - Honneur
R.C.Lons - F.C.Grandvillars 1 -2




Equipe B : R.C.Lons 0 - 0 F.C.Giro Lepuix

03/11/2017


Championnat R3 - 5ème journée - Dimanche 29 octobre - Honneur
R.C.Lons - F.C.Giro Lepuix 0 - 0



Avertissement pour le RCL :
M.Rachedi.

Composition de l'équipe :
Sodeke, Monborne, Daloz (cap.) (puis E.Rachedi), Lugand, Courbet, M.Rachedi, Millet, Dugravot, Mersout (puis Ljabri), El Hadj Mimoun (puis Karaer), Assakour.

Equipe A : R.C.Lons 2 - 0 F.C.Valdahon Vercel

30/10/2017


Championnat R1 - 7ème journée - Samedi 28 octobre - Honneur
R.C.Lons - F.C.Valdahon Vercel 2 -0 (mi-temps 2 - 0)



Buts pour le RCL :
Doukouré et Abel.

Avertissements pour le RCL :
Doukouré, Journet et Dubief.

Composition de l'équipe :
Echinard, Merle (puis Catala), Boillod, Girardot, Grand (cap.), Dubief (puis H.Roche), Pourprix, Doukouré, Abel, Van Troostenberghe (puis U.Ilbaris), Journet.

U11 : Bilan de la première phase

27/10/2017


Les U11 du RCL sont composés de trois équipes cette saison. Dans un premier temps, une phase dite de brassage a été organisée par le district du Jura jusqu'aux vacances de la Toussaint.

L'équipe 1 a remporté toutes ses rencontres et ses défis depuis le début de la saison. Les joueurs d'Antoine Jaillet et de Patrice Fabert ont petit à petit mis en place de belles phases de jeu offensif tout en gardant un bon équilibre attaque-défense. Cependant, cela reste perfectible, et il faut sans cesse pousser l'équipe à ne pas tomber dans la facilité.

L'équipe 2 s'est montrée très solide. Composée uniquement de joueurs U11, l'équipe dirigée par Antoine Bornot et Marcel Cattenoz a remporté la plupart de ses matchs et défis, mais a aussi connu quelques défaillances à cause du non-respect des consignes de certains joueurs pas toujours disciplinés.

E
nfin, l'équipe 3, composée des joueurs U10 et coachée par Tidjani Sodeke, s'en sort plutôt bien pour l'instant. En effet, malgré un déficit physique et quelques difficultés pour certains joueurs à acquérir les principes du foot à 8, les jeunes Lédoniens font bonne figure et ont déjà remporté plusieurs victoires prometteuses.


Equipe A : R.C.Lons 2 - 2 U.S.C.Dijon

24/10/2017


Coupe de Bourgogne-Franche-Comté - 2ème tour - Samedi 21 octobre - Honneur
R.C.Lons - U.S.C.Dijon 2 -2 (5-6 tab) (mi-temps 2 - 0)



Buts pour le RCL :
Abel (x 2).

Tirs aux buts :
réussis par Pourprix, Doukouré, Grand et Girardot ; manqués par Boillod et Abel.

Avertissements pour le RCL :
Merle, Van Troostenberghe et Boillod.

Composition de l'équipe :
Echinard, Merle, A.Jaillet (puis Girardot), Catala (puis Journet), Ilbaris (puis Doukouré), Pourprix, Millet, Abel, Van Troostenberghe, Boillod.

U12, U13 & U14 : De nombreux joueurs convoqués en détection

20/10/2017


Les vacances de la Toussaint sont mises à contribution par le district du Jura pour convoquer les meilleurs éléments du football jurassien en détection. Ainsi,
de nombreux joueurs du RCL sont convoqués ces prochains jours.

Pour les filles, en catégorie U12 et U13, Ebtisam Djafer et Maëlle Mongenet sont convoquées le mercredi 24 octobre à Montmorot.

Pour les garçons, en U14, Armand Saive, Bastien Lugand, Mathis Janvier, Gianni Benard et Jules Daloz sont convoqués le jeudi 26 octobre à Champagnole.

En U13, Tom Abry, Yassin Allati, Kenan Gokduman, Ozgur Gokkuyu, Arthur Jullian, Jules Converset, Benjamin Leblanc, Arthur Trossat, Mario Lonjaret, Louis Boiteux et Mohammadi Assani sont convoqués le mardi 31 octobre à Molinges.

En U12, Simon Girod, Simon Cornebois, Mathias Couillerot, Roméo Dumont-Girard, Benjamin Elbachir, Valentin Boissenet et Bastien Fromont et Loris Rosain sont convoqués le vendredi 3 novembre à Molinges.

Equipe A : F.C.Champagnole 0 - 2 R.C.Lons

16/10/2017


Championnat R1 - 6ème journée - Samedi 14 octobre - Champagnole
F.C.Champagnole - R.C.Lons 0 -2 (mi-temps 0 - 0)



Buts pour le RCL :
Van Troostenberghe et Abel.

Avertissement pour le RCL :
Bernard.

Carton blanc pour le RCL :
Doukouré.

Composition de l'équipe :
Echinard, Girardot (puis Merle), Boillod, Bernard, Grand (cap.), Dubief (puis Catala), Pourprix, Doukouré, Abel, Van Troostenberghe (puis H.Roche), Journet.

Equipe A : Tirage au sort de la coupe Bourgogne-Franche-Comté

13/10/2017


Qualifiée la semaine dernière à Mont-sous-Vaudrey (victoire 2–1), l’équipe fanion connaît désormais son adversaire pour les
32èmes de finale de la coupe de Bourgogne-Franche-Comté. Le samedi 21 octobre, le Racing recevra l’U.S.C.Dijon, club de R2.

Après quatre matchs à l’extérieur en coupe depuis le début de saison, il s’agit du premier match à domicile des Lédoniens dans cette compétition.

Club : Interview de Jean-Paul Boully

12/10/2017




Salut Jean-Paul. Peux-tu rappeler rapidement ton passé au sein du club ?
J'ai tout d'abord été un gamin supporter du RCL, fin des années 60 et début des années 70. Je n'ai débuté le foot en club que tardivement, à l'âge de junior, et l'intégration n'a pas été facile. Par contre, j'ai été très vite adopté par les anciens de l'équipe C : Daniel Millet, Guy Marillier et d'autres. Ils étaient très investis dans le club et m'ont donné l'envie de devenir dirigeant et accompagnateur. Je me suis très vite occupé de l'équipe Seniors C et des Pupilles à 7.

En 1984-1985, j'ai gradé au sein du RCL en devenant secrétaire adjoint, membre de la commission des jeunes, tout en continuant à jouer en C. Avec l'arrivée de M. Robert Moulin à la présidence, j'ai intégré le Comité Directeur et succédé à M. Henri Merlet au Secrétariat. Il a fallu tirer un trait sur la pratique du football car en gravissant les niveaux, je devais me concentrer sur ma fonction de plus en plus prenante. Le club a crée une équipe féminine, j'en fus l'entraîneur pendant deux saisons. Et puis, j'ai cumulé la fonction de secrétaire avec celle d'arbitre, le club en manquait. J'ai quitté le club en 1993 (fâché et surtout fatigué), Robert Moulin était parti, et les rapports avec le président Ballery ne me satisfaisaient pas.

Mon retour au RCL (après 20 ans de coupure) relève d'une circonstance que je n'avais jamais imaginée : ma fille avait envie de faire du foot et j'ai retrouvé le RCL et le président actuel, Gérard Henry. J'ai donc repris une licence de dirigeant de l'équipe féminine et j'ai continué jusqu'à revenir au Comité Directeur en 2015-2016. J'ai préféré arrêter (sans doute et encore par fâcherie). Et à force de côtoyer des gens du RCL et étant sensible aux belles performances de l'équipe fanion, j'ai été tenté de revenir pour donner un petit coup de main en toute discrétion.

Peux-tu expliquer ton rôle actuel au sein du club ?

Radouane cherchait un dirigeant, j'ai réfléchi et accepté. Mon rôle auprès de l'équipe A est avant tout de la présence et d'essayer de rendre service. Cela prend beaucoup de temps. Je ne m'immisce pas dans le sportif

Comment se passe la relation avec Redouane et les joueurs de l'équipe fanion ?
La relation avec Radouane est bonne, il est exigeant, et l'exigence conduit à la réussite. J'apprécie les joueurs, il y a ceux que je connais depuis longtemps, j'ai même fait la première licence de certains, et ceux que je découvre. Le seul problème, c'est la différence d'âge et que ce n'est pas mon meilleur rôle.

Comment vois-tu la saison ?
La saison sera difficile, mais nous avons la qualité, l'enthousiasme ; il nous reste à corriger nos erreurs de concentration qui nous coûtent des buts et des cartons.

Que manque-t-il au club pour franchir un palier supplémentaire ?
Pour grandir, le RCL doit améliorer son organisation, trouver des dirigeants, mobiliser en interne et à l'extérieur et bénéficier d'installations de qualité. Aujourd'hui, le club fait avec ses moyens et quelque part le bilan est satisfaisant ; les dirigeants et éducateurs multiplient leurs efforts sous un regard bien discret de la ville de Lons-le-Saunier et des Lédoniens.

Un mot de la fin ?
J'ai connu des gens formidables et dévoués au RCL et grâce au RCL, j'en rencontre encore aujourd'hui et j'espère que cela suffira pour assurer la pérennité du club.

U7 : Une belle saison qui commence !

12/10/2017


Comptant déjà près d'une quarantaine de licenciés la catégorie U7 (débutants) du R.C.L se porte bien.
Accompagnée par Jean-Pascal Perrin, Jean-Paul Masini, Madeline Faivre, Raphaël Autin, Eva Rosset, Lisa Blonde, Maureen Marle entre autres, les plus jeunes ont déjà participé à deux plateau depuis ce début de saison.

Ils ont participé
ce samedi 30 septembre à la salle TSCHAEN de Lons-le-Saunier, à la manifestation « Sentez-vous SPORT» organisé par le CDOS du Jura. Les deux équipes du RC Lons s'y sont particulièrement bien comportées face à Montmorot, Coteaux de Seille et Macornay.



Egalement, c'était ce samedi 7 octobre au stade municipal que trois équipes jaunes et bleus ont participé au premier plateau "district" de la saison en compagnie des joueurs du G.C.Beaufort, de Jura Lacs, et de l'O.Montmorot. De nombreux parents ont pu apprécier les premiers pas de leurs bambins par un beau temps frais.





Tous les jeunes ont pu profiter d'une légère collation sous le chapiteau du stade municipal.

Merci aux éducateurs, parents et à François Rodriguez pour sa présence.

U9 & U11 :Participation à la journée Label FFF à Poligny

06/10/2017


Le RCL fait partie des clubs récompensés par un label FFF pour son travail avec ses équipes jeunes. Ainsi, il faisait partie des cinq clubs du Jura à participer ce samedi à une journée Label à Poligny en compagnie de cinq clubs de Saône-et-Loire.



Les U11 d'Antoine Jaillet et Patrice Fabert ont participé sur la journée à cinq rencontres (trois victoires, un match nul et une défaite) tout en participant à des défis et en prenant le temps de visiter la caserne des pompiers de Poligny. Quant aux U9 d'Eric Velard et Guillaume Girard, ils ont participé à des rencontres l'après-midi au cours desquelles de belles phases de jeu sont à signaler.

Malheureusement, les conditions atmosphériques ont dû interrompre les parties, la pluie devenant trop importante. La remise des récompenses et du label a dû se faire à l'abri, sous une tonnelle où enfants et parents s'étaient blottis.

Equipe B : R.C.Lons 4 - 1 E.Roche Novillars (B)

27/09/2017


Coupe régionale des réserves - Poule G 1ère journée - Dimanche 24 septembre - Lons-le-Saunier
R.C.Lons - E.Roche Novillars (B) 4 -1 (mi-temps 2 - 1)



Avertissements pour le RCL :
Pernot.

Composition de l'équipe :
Sodeke, Ilbaris S, Daloz (cap) (puis Monnier), Ruiz (puis Ljabri), Courbet, Dugravot, Karaer, Pernot, El Hadj Mimoune, Mambuene, Mersout (puis Ghelma).


Equipe A : C.A.Pontarlier (C) 1 - 3 R.C.Lons

25/09/2017


Championnat R1 - 2ème journée (match en retard) - Dimanche 24 septembre - Pontarlier
C.A.Pontarlier (C) - R.C.Lons 1 - 3 (mi-temps 0 - 1)



Buts pour le RCL :
Pourprix, Millet, Abel

Avertissements pour le RCL :
Bernard.

Expulsion pour le RCL : Bernard.

Composition de l'équipe :
Echinard, Gabriel, Boillod, Grand (cap), Bernard (puis Catala), Dubief, Pourprix, Doukoure, Abel, Roche (puis Millet), Journet (puis Assakour).


Equipe C : F.C.Macornay 1 - 5 R.C.Lons

25/09/2017


Championnat D2 - 4ème journée - Samedi 23 septembre - Macornay
F.C.Macornay - R.C.Lons 1 - 5 (mi-temps 0 - 3)



Buts pour le RCL :
Rachedi E, Rachedi M, Hadhari, Gaillard.

Avertissements pour le RCL :
Benotmane A.

Composition de l'équipe :
Dormoy, Monborne (puis Raouti El Aouati), Mater, Imamou, Detelder (cap), Rachedi E (puis Chassot), Rachedi M, Dieziger, Benotmane, De-Louise, Hadhari (puis Gaillard).

Seniors : Tirages au sort en coupe

21/09/2017


Eliminée de la coupe de France dès le 3ème tour, l'équipe fanion du RCL va désormais disputer la toute nouvelle
coupe de Bourgogne-Franche-Comté. Toutefois, les joueurs de Redouane Tahraoui seront exemptés du 1er tour, ainsi en a décidé le tirage au sort.

Quant à l'équipe réserve, elle va disputer la coupe Bourgogne-Franche-Comté des équipes réserves. Pour le 1er tour, les poulains de Fabien Roche se sont vus désigner deux adversaires, l'Entente Roche-Novillars (R3) et le F.C.Valdahon-Vercel (R3) qu'ils vont rencontrer dans un championnat à 3. Les matchs se dérouleront le 24 septembre et le 22 octobre.

Enfin, l'équipe C fait son entrée en coupe du Jura-Credit Mutuel-Le Progrès. Au 1er tour, les joueurs de Clément Jaillet se déplaceront le dimanche 8 octobre prochain à Bois-d'Amont pour rencontrer le F.C.Haut-Jura (D2).

Equipe A : Jura Sud Foot (B) 6 - 0 R.C.Lons

20/09/2017


Championnat R1 - 4ème journée - Dimanche 20 septembre - Molinges
Jura Sud Foot (B) - R.C.Lons 6 - 0 (mi-temps 2 - 0)




Composition de l'équipe :
Echinard, Jaillet A, Boillod, Gabriel, Catala, Grand, Roche, Assakour, Pourprix, Dubief, Doukoure, Abel, Journet, Millet.

Equipe C : F.C.Brenne Orain 4 - 3 R.C.Lons

20/09/2017


Championnat D2 - 3ème journée - Dimanche 17 septembre - Sellières
F.C.Brenne Orain - R.C.Lons 4 - 3 (mi-temps 2 - 2)



Avertissements pour le RCL :
Benotmane.

Composition de l'équipe :
Bildik, Boully, Girard, Monnier, Detelder (cap), Cauchie, Rachedi E, Benotmane A, Benotmane H, Laribi Y, Thuin T, Atoiyi.

Equipe B : U.S.Montbéliard 0 - 4 R.C.Lons

20/09/2017


Championnat R3 - 2ème journée - Samedi 16 septembre - Lons-le-Saunier
U.S.Montbéliard - R.C.Lons 0 - 4 (mi-temps 0 - 2)



Buts pour le RCL :
El Hadj Mimoune, Dugravot, Rachedi M, Karaer.

Avertissements pour le RCL : Daloz et Ilbaris S.

Composition de l'équipe :
Sodeke, Monborne, Daloz (cap.), Ilbaris S, Courbet, Dugravot, Karaer, Pernot, Mambuene (puis Rachedi), El Hadj Mimoune, Mersout (puis Ljabri).

Club : Interview de François Ruiz

14/09/2017




Après l'interview de Tanguy Girardot, voici celle de François Ruiz, nouveau joueur senior du RCL arrivé à l'intersaison.


Salut François ! Peux-tu te présenter ?
Je m'appelle François Ruiz, j'ai 27 ans et je suis directeur de la concession Opel à Lons-le-Saunier. J'ai commencé à Jura Sud Football, et mon dernier club en date est l'A.S.Vaux les saint Claude (LR3). Mon poste préférentiel est défenseur central, comme mon joueur préféré Sergio Ramos !


Pourquoi as-tu signé au RCL ?
J'ai signé au RCL car c'est mon lieu de résidence, et, étant compétiteur dans l'âme, j'ai retrouvé ces valeurs au sein de ce club, ainsi que des amis que je connaissais déjà (Damien Van Troostenberghe et Florent Abel).


Que penses-tu du club ?
Je trouve que le RCL est un club structuré (aussi bien au niveau de l'encadrement, qu'au niveau des complexes sportifs), mais qu'il garde des valeurs familiales, ce qui est très important à mes yeux. Pour preuve, les joueurs ou les dirigeants m'ont tout de suite intégré, ce qui n'est jamais simple quand on arrive dans un nouveau club. De même que les supporters d'ailleurs !


Quelles sont tes objectifs personnels cette saison ?
Retrouver une bonne condition physique est l'un de mes objectifs, et le maintien de nos équipes qui viennent de monter forcément. Mais, en bon compétiteur que je suis, pourquoi pas jouer la montée avec nos équipes ! L'ambiance chaleureuse, le travail effectué aux entraînements et la philosophie de jeu me le laissent penser en tout cas.

Un mot de la fin ?
Si vous ou l'un de vos proches souhaitez acquérir un véhicule, venez me rendre visite 55 rue Charles Sauriat...

Equipe A : Kevin Pourprix de retour au RCL !

12/09/2017




Kevin Pourprix, capitaine de Louhans-Cuiseaux la saison dernière, a donné son accord pour son retour au sein du club. Le milieu de terrain sera un vrai plus pour les joueurs de Redouane Tahraoui, peu en verve en ce début de saison.

Agé de 31 ans, passé également par l'A.S.Sornay et le F.R.Saint-Marcel, il avait donc déjà évolué au RCL entre 2003 et 2007, en moins de 19 ans tout d'abord, puis en seniors puisqu'il était de l'équipe du Racing qui a accédé au CFA2 en 2004-2005.

Equipe A : E.Sud Revermont 2 - 0 R.C.Lons

11/09/2017


Coupe de France - 3ème tour - Samedi 9 septembre - Saint- Amour
E.Sud Revermont - R.C.Lons 2 - 0 (mi-temps 1 - 0)



Avertissements pour le RCL : Doukoure et Grand.

Expulsions pour le RCL :
Van-Troostenberghe.

Composition de l'équipe :
Echinard, Jaillet A, Boillod, Catala, Grand (puis Ruiz), Roche, Assakour (puis Dugravot), Dubief, Doukoure, Van-Troostenberghe, Millet puis Karaer).

Equipe C : R.C.Lons 5 - 1 Andelot O.C.

11/09/2017


Championnat D2 - 2ème journée - Samedi 9 septembre - Stade municipal
R.C.Lons - Andelot O.C. 5- 1 (mi-temps 4 - 0)



Buts pour le RCL :
Laribi Y (x3), Thuin et Detelder.

Composition de l'équipe :
Dormoy, Monnier, Ljabri (puis Girard), Imamou, Detelder, Rachedi E, Cauchie C (puis Rahouti El Aouati), Thuin, Mersout S, Gaillard, Laribi Y (puis Dieziger).

Club : Tanguy Girardot, un espoir du RCL à l'OL

06/09/2017




Salut Tanguy ! Peux-tu te présenter ? Je m'appelle Tanguy Girardot, j'ai 17 ans, je suis né à Lons-le-saunier et j'évolue à l'Olympique lyonnais depuis 4 ans.

Quels souvenirs gardes-tu de ton passage au RCL ?
J'ai beaucoup de souvenirs avec le RCL, mais les entraînements de gardiens avec Alain Mazzier, David Dormoy, Marc Varcin et Aurélien Aubry, ce sont des bons moments qui m'ont marqué. Mariusz Olbinski est aussi un entraîneur avec qui j'ai passé une super saison où j'ai pu bien progresser car c'est un entraîneur qui est assez dur mais juste. D'ailleurs je me souviens d'un début de saison très difficile mais au final on a réussi à monter.

Suis-tu encore le RCL ? Oui je suis toujours le RCL de près, j'essaye de venir les voir jouer un maximum d'autant plus que mon frère (Charly) est toujours au RCL.

Comment te sens-tu à Lyon ? Je me sens très bien a Lyon, ici on peut que progresser avec tout ce qui est mis en place au niveau structure, formation et suivi du joueur, je ne suis pas sur qu'on puisse trouver mieux ailleurs. C'est une énorme chance d'être ici à Lyon.

Quelles sont tes objectifs personnels cette saison ? De gratter cette place de numéro 1 car en u19 la concurrence et encore plus rude et voila à moi de bouger les plus grands pour jouer.

Où t'imagine-tu dans dix ans ? C'est difficile à se prononcer, le foot ça va très vite dans un sens comme dans l'autre mais j'espère être au plus haut niveau, c'est-à-dire titulaire à l´OL ou dans un autre grand club européen.

Un mot de la fin ?
Oui je voudrais tout d'abord remercier le club pour tout ce qu'on m'y a appris. Mais surtout un grand merci à mes parents, ma famille, mon entourage et mon grand frère Charly pour leur soutien au quotidien...

Equipe C : F.C.Rochefort Amanage 1 - 0 R.C.Lons

04/09/2017


Championnat D2 - 1ère journée - Dimanche 3 septembre - Rochefort sur Nenon
F.C.Rochefort Amange - R.C.Lons 1 - 0 (mi-temps 1 - 0)



Avertissements pour le RCL :
Mersout S.

Composition de l'équipe :
Dormoy, Boully, Girard, Monnier, Detelder, Hadhari, Kolly Vic, Rachedi E, Gaillard (cap), Kolly Val (puis Jaillet C), Mersout S.

Equipe B : R.C.Lons 2 - 1 A.S.F.C.Belfort

04/09/2017


Championnat R3 - 1ère journée - Dimanche 3 septembre - Lons-le-Saunier
R.C.Lons - A.S.F.C.Belfort 2 - 1 (mi-temps 0 - 0)



Buts pour le RCL :
Courbet et Karaer (sp).

Avertissements pour le RCL :
Monborne, M.Rachedi, S.Ilbaris et Bildik.

Cartons blancs :
Monborne et Ghelma.

Composition de l'équipe :
Bildik, Monborne (puis S.Ilbaris), Daloz (cap.), Courbet, Ruiz, Cissé, Atoiyi (puis Karaer), Pernot, Mambuene, M.Rachedi (puis El Hadj Mimoune), Ghelma.

Equipe A : R.C.Lons 1 - 2 Besançon Football B

04/09/2017


Championnat R1 - 3ème journée - Samedi 2 septembre - Lons-le-Saunier
R.C.Lons - Besançon Football B 1 - 2 (mi-temps 0 - 1)



But pour le RCL :
Boillod.

Carton blanc :
Catala.

Expulsion :
Girardot.

Composition de l'équipe :
Echinard, Gabriel (puis Dugravot) A.Jaillet, Girardot, Catala, Dubief, Assakour (puis Journet), Grand (cap.), Boillod, Van Troostenberghe, Millet (puis H.Roche).

Club : Plus de 1000 j'aime sur la page Facebook

31/08/2017


La montée du RCL en R1 et celle de son équipe réserve en R3 ont enflammé les réseaux sociaux.
Quelques voix discordantes ont critiqué l'accession de notre équipe (pure jalousie?), mais surtout l'immense majorité des personnes ont salué la juste récompense accordée aux joueurs qui ont su faire le travail "à la force des mollets".

Ainsi, sur Facebook, le post sur la montée a été liké plus de 130 fois, et, effet boule de neige, la page du RCL a atteint le millier de "j'aime". Il est donc gratifiant pour le club de constater qu'il est populaire, apprécié par de nombreux sympathisants qui suivent de près ou de loin l'actualité du club.

La page facebook vous propose les infos importantes du club et les résultats des équipes le jour même des rencontres.
Cette saison l'équipe de communication vous proposera même, le plus souvent possible, de suivre l'évolution du score de l'équipe fanion en temps réel lors de "live" sur la page facebook.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore découvert, voici l'adresse : www.facebook.com/rclons/

Equipe A : Contre Sud Revermont en coupe de France

30/08/2017


Le
tirage au sort du 3ème tour de la coupe de France a eu lieu ce mardi soir à l'espace 3000 Volkswagen à Besançon.

Les Lédoniens effectueront un court déplacement car ils se rendront chez leurs voisins de l'Entente Sud Revermont qui évoluent en R3. Le match aura lieu le samedi 9 septembre prochain.

Equipe A : A.S.Sornay 1 - 4 R.C.Lons

28/08/2017


Coupe de France - 2ème tour - Dimanche 27 août - Sornay
A.S.Sornay - R.C.Lons 1 - 4 (mi-temps 1 - 1)



Buts pour le RCL :
Boillod (x3), Grand.

Ont participé : Echinard, Girardot, A.Jaillet (puis Gabriel), Catala, Dugravot, Dubief, Assakour (puis Millet), Grand (cap.), Boillod, Van Troostenberghe (puis H.Roche), U.Ilbaris.

Equipe A & B : Le R.C.L monte en R1 et R3 !

24/08/2017


Après une saison 2016-2017 réussie où l'équipe fanion du R.C.L terminait championne de son championnat LR2, le club se voyait passer 2ème du classement en raison des obligations en terme d'arbitre pour le club. En effet, en seconde année d'infraction, la sanction sportive est le retrait de 3 points au classement ce qui avait pour conséquence de priver l'équipe de son accession.



Toutefois, suite au repêchage du S.C.Clémenceau Besançon de R1 à N3, le championnat R1 se trouvait à 13 équipes au lieu de 14. De ce fait,
c'est bien le R.C.Lons (en tant que 2ème) qui devait être repêché cette fois-ci.
La place laissée vacante par le R.C.L en R2 a permis également le repêchage de Valdoie de R3 à R2, et c'est alors qu'il fallait repêcher une équipe de D1 pour la R3...
Et l'équipe qui obtient de droit cette accession, c'est bien l'équipe R.C.Lons B qui avait loupé l'accession de peu l'année dernière en terminant 3ème de D1.



Au final en cette fin d'été, et alors que le championnat R1 a déjà débuté,
le R.C.L peut fêter deux montées en seniors. Cette nouvelle vient récompenser les efforts des joueurs, des coachs, des dirigeants, des sponsors et des supporters que ce soit sur le plan sportif où l'équipe fanion a surclassé son championnat toute la saison, ou que ce soit sur les plans structurels et financiers.

Le R.C.Lons voit son blason se redorer grâce à ses deux accessions qui soulignent et mettent en valeur
un renouveau du club jaune et bleu. En effet, tout le club a travaillé depuis plusieurs saisons à assainir ses finances et à parfaire sa formation, et cela paye en partie aujourd'hui avec des équipes seniors composées en quasi-totalité de joueurs formés au club. Malgré la perspective d'une "non-montée" au mois de juin, tous les joueurs sont restés fidèles au club de la préfecture malgré les sollicitations d'autres clubs souvent agrémentées de propositions financières... En ne cédant pas à la tentation, le groupe de joueurs touche enfin à sa récompense et souhaite la partager avec tout un club et toute une ville...

Le R.C.L est une grande famille où chacun a su trouver sa place avec attachement et conviction. Cet attachement qui vient du coeur, il peut aussi être le vôtre ;
par l'occasion que représente la montée de deux équipes seniors, l
e R.C.L s'ouvre à vous, supporters, sympathisant, en vous invitant à nous rejoindre et à oeuvrer pour maintenir et faire perdurer nos valeurs sportives et de convivialité.

N'hésitez pas à nous joindre par mail à lonsrc.foot@orange.fr, par téléphone au 06.82.30.41.00 ou en venant nous rencontrer au club house, lors des prochains matchs à domicile ou encore le mercredi après-midi au bord des terrains.



TOUS ENSEMBLE AVEC LE R.C.L !

Equipe A : R.C.Lons 6 - 0 I.S.Bresse Nord

21/08/2017


Coupe de France - 1er tour - Dimanche 20 août - Pierre de Bresse
I.S.Bresse Nord - R.C.Lons 0 - 6 (mi-temps 0 - 2)



Buts pour le RCL :
Boillod (x2), Roche (x2), Van-Troostenberghe et csc.

Avertissements pour le RCL : Dubief.

Ont participé :
Echinard, Girardot, Bernard, Gabriel, Catala, Dugravot, Jaillet, Grand, Dubief, U.Ilbaris, Roche, Assakour, Boillod, Van-Troostenberghe.


Revenir au contenu | Revenir au menu