Alexis Merle, joueur du RCL puis membre important du staff sénior, répond à nos questions et nous présente son parcours.
Bonjour Alexis, peux-tu te présenter pour l’ensemble de nos supporters – bénévoles, licenciés et tous ceux qui nous suivent sur les réseaux et notre site internet ?
Bonjour à tous, je suis originaire de la région louhannaise. Je suis marié et papa de 2 garçons Nino et Lenzo âgés de 11 et 9 ans. Professionnellement, je suis artisan à mon compte depuis 2009 dans le secteur du bâtiment : plâtrerie/peinture et pose de cuisine.
Quel a été ton poste sur le terrain et ton parcours de joueur ?
Concernant mon parcours de joueur, j’ai démarré le football à l’âge de 5ans à Chateaurenaud avant d’effectuer toute ma formation à Louhans Cuiseaux. J’ai ensuite démarré dans la catégorie senior à l’AS Sornay, avant de connaître diverses expériences dans les clubs suivants : AS Beaune, FC Chalon, FRSM St Marcel pour venir terminer
mon parcours au Racing Club Lédonien. J’ai eu la chance de pouvoir jouer au meilleur niveau régional pendant une dizaine d’années, et construire de merveilleux souvenirs.
J’ai pu évoluer durant ces 15 années de seniors au poste de milieu défensif, avant de découvrir les postes de défenseur central et de latéral, notamment au RCL.
Tu es désormais dans le staff de l’équipe séniors, peux-tu nous expliquer le rôle que tu y tiens et tout l’intérêt de cette fonction auprès des joueurs et du coach ?
Mon rôle au sein du staff est de venir en appui auprès du coach et des joueurs, ce qui fait de moi un bon intermédiaire, pour une cohésion de groupe plus riche. Ce relais est utile pour faciliter les échanges au sein du vestiaire. J’apporte une vision supplémentaire à Radouane, toujours intéressante pour en savoir plus sur l’état d’esprit des uns et des autres afin d’adapter au mieux nos séances et nos préparations de matchs. Cela nous a permis de mettre en place un travail plus individualisé notamment sur les retours de blessés, ou sur la préparation physique, mentale… J’interviens de plus en plus sur les séances grâce aux responsabilités que me donnent Redouane et Kébir, je prends en charge la totalité des échauffements d’avant match.
Comment as-tu vécu cette première partie de saison une nouvelle fois particulière avec le contexte que l’on a connu ?
Le contexte fut particulier mais disons que nous avons su adapter notre charge de travail. Le retour à la compétition fut compliqué avec les nombreuses coupures… Malgré le maintien des séances lors de la période de Covid il a fallu retrouver le rythme de la compétition et l’exigence que nécessite la Régionale 1.
Comment vois-tu cette deuxième partie de la saison, mais aussi la préparation de l’avenir avec le club ?
Nous sommes sur une très bonne série, les garçons fournissent beaucoup d’efforts et s’investissent pleinement dans les objectifs fixés… Nous devons figurer au mieux dans ce championnat et être dans la continuité des saisons écoulées. Concernant l’avenir du club, le RCL avance et se porte bien. Je tiens d’ailleurs à mettre en avant l’ensemble les bénévoles et salariés qui gravitent autour du club et ses licenciés à qui je tire mon chapeau pour l’investissement fourni au quotidien. Je n’aime pas prédire l’avenir, mais j’aspire au mieux pour le club et un retour de notre équipe fanion au niveau national est un objectif, bien sûr pour cela il faudra accentuer notre travail et notre structuration pour pouvoir s’installer durablement à cet échelon.
Au cours de tes années de joueur, y a-t-il un entraîneur qui t’ait particulièrement marqué et influencé ?
Je dirais Jean-Claude Maréchal dit « Coco », que j’ai pu côtoyer à Louhans Cuiseaux, par son charisme et son exigence dès le plus jeune âge.
Et puis, petit clin d’œil à Radouane TAHRAOUI, avec ce que l’on a pu vivre quand j’étais joueur et ce que nous partageons ensemble aujourd’hui sur le banc, c’est une belle histoire…
Dans le monde professionnel, quel est le coach que tu apprécies le plus ?
Pep Guardiola pour le côté tactique, je trouve que c’est un coach qui a une vision de jeu avec un contrôle du ballon exceptionnel.
Pascal Dupraz pour le côté leader, meneur d’hommes : je trouve que c’est un coach capable de redonner confiance à un groupe pour les faire performer à leur meilleur niveau.
Quel est le joueur le plus fort avec qui tu aies joué ?
Abder EL BOURAISSI
Et l’adversaire le plus fort que tu aies rencontré ?
Mohamed SEYDI (attaquant FC SENS)
Quel est le joueur qui mettait le plus d’ambiance dans les vestiaires ?
Kévin POURPRIX sans aucune hésitation
En dehors du RCL, quel club supportes-tu ?
Le PSG évidemment !!!
Quel est ton joueur préféré ?
Marco VERRATTI
Quel a été le plus beau moment que tu aies vécu dans le football ?
Il y en a tellement !! Le football c’est l’école de la vie… Quand on joue depuis petit on a forcément pleins de beaux moments en tête, on traverse des émotions qui peuvent nous faire passer des rires aux larmes, on apprend à se forger un état d’esprit de compétiteur qui nous fait forcément passer des caps tout au long de notre parcours.
Cependant, la montée en DH avec l’AS Sornay restera un des plus beaux souvenirs, tellement la fête était belle. Une vraie bande de copains qui a envoyée le petit poucet dans la meilleure division régionale.
Et puis, je dirais les parcours de Coupe de France qui ont quand même ce goût si particulier.
Quel a été le moment le plus fou ou le plus décalé auquel tu aies assisté sur le terrain ?
J’ai réussi à lober Richard TRIVINO, figure emblématique du FC Gueugnon, de plus de 60 mètres !!!!
Quel serait le 11 de rêve que tu composerais, toutes périodes confondues ?
BUFFON
CANAVARRO RAMOS MALDINI
VERRATI INIESTA
MESSI ZIDANE RONALDINHO
MBAPPE RONALDO