Madeline Faivre est engagée au club depuis de nombreuses années. Elle a accepté de répondre à quelques questions afin d’apprendre à la connaître.
Peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?
Bonjour, je m’appelle Madeline Faivre, j’ai 23 ans. Je suis au club du RCL depuis 11 ans en ayant rejoint le Groupement Jura Foot Centre lors de la saison 2012-2013. C’est lors de ma cinquième année que je me suis engagée en tant qu’éducatrice sur une catégorie.
Quel est ton rôle au sein du club ?
Actuellement, je suis responsable féminine au sein du club avec la responsabilité de deux catégories : U15 et seniors féminines. En plus de ce nouveau poste, je suis apprentie en tant que chargée de communication, où j’ai la responsabilité de la communication sur le pôle féminin.
Comment te sens-tu face à cette double casquette que tu portes depuis le début de la saison en tant que joueuse et coach de l’équipe seniors féminine (R1) ?
Ce nouveau rôle était inattendu. J’ai dû énormément m’adapter au début de la saison sur le positionnement que j’avais dans l’équipe depuis huit ans.
En effet, durant ces années, des liens d’amitié se sont créés avec l’ensemble des joueuses, et le plus difficile pour moi fut de faire la part des choses, de passer de « partenaire » à « responsable du groupe ». Ce changement de statut devait aussi être pris en compte par les filles, ce qui fut le plus compliqué.
Il était en effet difficile pour moi de me faire écouter et d’avoir des propos qui soient crédibles. Cependant, au fur et à mesure des semaines, nous avons crée toutes ensemble une confiance coach-joueuses, par des résultats plutôt satisfaisants par rapport à la saison dernière, mais aussi par la mise en place d’un cadre différent et d’une atmosphère liant travail et plaisir.
Parles-nous de ton parcours dans le football et de ton parcours scolaire.
Mon parcours de footballeuse :
J’ai commencé la football à l’âge de mes sept ans au club du FC Plateau 39, où j’ai joué cinq ans. A la fin de ma dernière année, j’ai pu participer à une équipe 100% féminine, où nous avons été quatrièmes lors de la première édition de la finale Pitch U13 F.
Après cette étape, je suis partie jouer au FC Courlaoux pendant trois ans. Durant cette période, je jouais avec les garçons du groupement. Lors de ma saison en U15, j’ai intégré le pôle féminin où nous avons été championnes régionales de futsal. J’ai joué pendant trois ans en U18F tout en jonglant avec des matchs avec les seniors. En septembre 2018, je suis montée dans leur équipe avec qui je joue maintenant depuis cinq ans.
Mon parcours scolaire et post-baccalauréat :
Après l’obtention de mon bac scientifique, je suis partie en Sciences Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) trois ans, où j’ai obtenu ma licence Entrainement Sportif. L’année dernière, le club m’a proposé d’être apprentie BPJEPS ASC; proposition que j’ai acceptée. Ceci m’a permis d’avoir d’avantage de pratique de terrain d’une part, et de compléter les apports théoriques appris lors de mes années universitaires. Actuellement, je prépare deux formations pour augmenter mon niveau de compétences actuel et futur : côté sportif, le Brevet de Moniteur de Football en discontinu me permet de poursuivre ma formation d’entraîneur. En dehors du football, la formation de « chargé de communication » sera un plus pour une place au sein d’un club.
Quelles sont tes ambitions à court et à long terme ?
Mes ambitions à court terme sont d’obtenir mes deux diplômes en fin d’année et d’arriver à créer une ambiance de travail autour de la cohésion, du plaisir, des valeurs et d’inculquer des ambitions au sein de notre pôle féminin.
Pour le long terme, j’aimerais arriver à être embauchée dans un club avec un projet de développement intéressant afin d’intervenir sur un pôle féminin en tant que responsable mais aussi en tant que chargée de communication sur les réseaux sociaux et sur un site internet sur le pôle féminin.