Peux-tu te présenter et nous dire ton rôle au sein du club ?
Baptiste Bailly, j’ai 23 ans et je suis éducateur des U16 au club et actuellement salarié en apprentissage via un TP CPMS.
J’ai également d’autres rôles comme la gestion de la classe à horaires aménagées du lycée Jean Michel, l’accompagnement de Julian sur la catégorie U11 et quelques missions sur les évènements et manifestations du club.
Tu as rejoint le club cette année, comment s’est passée ton intégration ?
Mon intégration s’est très bien passée. Je connaissais déjà Alex Olbinski en arrivant et nous avons fait toute la préparation du mois d’août en commun. Cela m’a permis de prendre mes marques doucement en contact des joueurs U16/U17 mais également avec les différents autres éducateurs du club.
On est un bon groupe d’éducateurs assez proches en âge et le fait d’être souvent ensemble a permis assez rapidement de créer une bonne atmosphère de travail et d’apprentissage.
Pourquoi as-tu décidé de rejoindre le RC Lons ? Quels étaient des objectifs en intégrant le club ?
J’ai fini mes études en STAPS à Besançon en juin dernier et j’avais le souhait de quitter le club dans lequel j’évoluais la saison dernière pour différentes raisons.
J’ai donc contacté Mohamed Rachedi que je connaissais pour qu’il puisse parler de ma recherche aux responsables et après quelques rendez-vous, j’ai rapidement choisi de rejoindre le RC Lons. Le projet du club m’intéressait et j’ai bien accroché avec Radouane et Gérard lors de nos discussions.
Mes objectifs étaient de pouvoir progresser en tant qu’éducateur et d’évoluer avec des responsabilités dans un club ambitieux. Être responsable d’une catégorie de jeunes au niveau régional était également important pour moi dans le projet de passer le BEF la saison suivante.
Pour toutes ces raisons, le RCL a rapidement été mon choix.
Quel est ton parcours sportif en tant qu’éducateur et en tant que joueur ?
En tant que joueur, j’ai évolué des plus petites catégories aux équipes seniors à Jura Lacs. J’y ai même débuté mon activité d’éducateur en suivant trois ans la génération 2009 (U9 à U11) à l’époque. J’ai repris une licence joueur au FC Arlay cette saison pour le projet qui s’y est monté même si je n’ai pas souvent le temps d’y aller avec mon emploi du temps au RCL.
En tant qu’éducateur, j’ai rejoint le Besançon Football durant mes deux années Master STAPS afin de passer là-bas mon BMF sur la première année en étant en charge des U14 régionaux puis sous contrat d’alternance sur la seconde année en suivant les U13. J’ai eu d’autres responsabilités au BF sur ces deux dernières années comme la gestion de la section sportive du collège, l’administratif et les plus jeunes catégories.
Parle-nous de l’équipe U16 que tu entraînes cette saison.
C’est un super groupe, constitué de joueurs qui se connaissent depuis longtemps mais qui ont subis quelques pertes l’été dernier. Je me suis retrouvé avec un groupe de 13 joueurs qui s’est récemment renforcé par la venue de deux joueurs et un surclassement. Les résultats depuis le début de la saison sont moyens malgré une bonne progression individuelle et collective. Les derniers résultats (match nul à Paray et Louhans) sont prometteurs et j’espère qu’ils continueront dans ce sens jusqu’à la fin.
Quels sont tes objectifs pour cette deuxième partie de saison ?
J’ai différents objectifs selon les différentes missions qui me sont données :
- Qualifier la catégorie U16 R2 pour le niveau U17 R1 la saison prochaine afin d’évoluer au plus haut niveau et continuer l’apprentissage à ce niveau.
- Valider le diplôme que je prépare depuis septembre via l’apprentissage à Jura Sport Formation.
- Préparer au mieux les différentes choses qui se profilent pour la saison prochaine personnellement et au sein du club.
Quels sont tes meilleurs souvenirs dans le football ?
J’ai eu différents moments importants dans ma « carrière » de joueur à Jura Lacs comme la montée en U13 Ligue sur un plateau à Saint-Vit ou encore le doublé en U18 District championnat D1 et Coupe du Jura.
En tant qu’éducateur, j’ai de très bons souvenirs en tournoi U13 à 11 sur deux jours à Rilleux-la-Pape la saison dernière avec le BF et mon acolyte Corentin Gay par exemple. Et j’ai hâte de me créer des souvenirs importants ici au RCL avec les U16 où d’autres évènements à venir.