Bonjour Emmanuel, peux-tu te présenter pour nos licenciés et les nombreuses personnes qui nous suivent désormais sur notre site et réseaux sociaux ?
Bonjour à tous, je m’appelle Emmanuel Touvrey mais on m’appelle Manin, j’ai 55 ans.
Quel a été ton parcours en tant que joueur ?
J’ai commencé le foot à l’âge de 9 ans, dans un club qui se montait dans le village d’Arlay où j’habitais. J’y ai joué jusqu’en pupilles avant de partir en minimes jouer 2 ans à l’USS Bletterans .Ensuite je suis revenu jouer à Arlay pour repartir 2 ans plus tard à Bletterans pour jouer en seniors.Je jouais en équipe B et c’est là, que la deuxième année j’ai eu Gérard Henry comme coach pendant plusieurs années.Pour résumer de 1986 à 2002 j’ai pratiquement toujours évolué en équipe réserve, et j’ai joué quelques match en équipe première en division Honneur.
Et celui comme entraîneur ?
Pendant toutes ces années j’ai également commencé à entraîner et coacher des jeunes tout en suivant des formations pour apprendre et se perfectionner sur la préformation et la formation des jeunes.En 2002 après avoir été capitaine de l’équipe réserve pendant plusieurs années, j’ai repris l’équipe en tant que joueur et coach. Pas simple mais ça a été une expérience très enrichissante.En 2006 je suis parti à l’Olympique Montmorot jusqu’en 2010 pour coacher les séniors. Quatre très belles années de réussites sportives et très enrichissantes sur le coaching, et bien sûr humainement.Puis de 2011 à 2013 j’ai coaché l’équipe réserve séniors du RC Lons qui évoluait en LR 3 .Ensuite je suis retourné comme éducateur à Bresse jura où j’ai entraîné essentiellement des U11 et des U13 avant de reprendre l’équipe séniors féminine en 2018-2019 jusqu’en 2021 mais le COVID est passé par là. Les 2 dernières saisons ont été partielles et gâchées .
Tu reviens cette année au RCL pour coacher la R1 Féminine, comment se présente cette nouvelle saison et quelles sont tes objectifs ?
Je reviens au RCL avec plaisir car Gérard ( le Président) m’a sollicité. Il y a ,au club, une réelle volonté de développer le foot féminin .Et puis l’équipe évolue en R1 et sur ce que j’ai vu il y a un bon groupe.
Mes objectifs sont ceux que l’on m’a fixés : maintien de l’équipe une et montée de l’équipe réserve en R2 .
Comment s’est passé ton intégration avec le club et les joueuses séniors ?
Mon intégration s’est bien passée, j’ai été bien accueilli par le Président et les filles mais le plus dur reste à faire car c’est sur le terrain qu’on fait ses preuves .
Qu’est ce qui ta donné envie de revenir au RCL et ce qui ta marqué à ton retour ?
Le RC Lons est le club de la préfecture que tous les amateurs de foot du jura suivent.Et l’équipe féminine évolue en R1,échelon Régional le plus haut .Ce qui m’a marqué c’est la volonté des joueuses de continuer à progresser pour jouer au meilleur niveau possible .
Comment vois-tu l’avenir pour de l’équipe ?
Je pense qu’avec un peu de renfort le groupe féminin devrait être compétitif pour atteindre ses objectifs.
Quelle philosophie de jeu aimes tu transmettre à ton équipe ?
Le football est un jeu simple que tous les techniciens de la planète compliquent…Moi, je suis très pragmatique :faisons ce que nous savons faire tout en travaillant dans l’amélioration continue.Bien sûr que gagner est très important quand on fait de la compétition. Mais je suis éducateur de football et le beau jeu, fait de passes en mouvement, permet à tous les joueurs (joueuses)de l’équipe de prendre beaucoup de plaisir.
Quelle philosophie de jeu aimes tu transmettre à tes équipes ?
J’ai bien étendu mes convictions dans la pratique du football, mais dans nos niveaux la qualité première d’un éducateur est de s’adapter aux joueurs à sa disposition.
Enfin, as-tu un message pour tous les supporters lédoniens en ce début de saison ?
Je souhaite que les supporters du RCL viennent aussi supporter les féminines et que si des filles dans leur entourage aime le foot il ne faut pas hésiter à leur faire chausser les crampons !