Pierre Mauron, 62 ans, a quitté ce monde dans la nuit de dimanche à lundi, emporté par la maladie.
Jeune entraîneur dynamique, il a entraîné le RCL de 1994 à 1996.
Provenant de Charnay-les-Mâcon, équipe qu’il avait hissé de la division d’honneur au National 3, il réussit d’emblée à faire du RCL le leader du championnat national 3. Au terme d’une saison 1994-1995 haletante, il permet ainsi au RCL d’accéder au championnat National 2, quatrième échelon national, suite à une victoire 2-0 à Annemasse. En ce jour de l’Ascension, la ville de Lons-le-Saunier est en liesse et un cortège de voitures traverse la place de la Liberté. Les Lédoniens sont donc sous le charme de son coach, qui savait être meneur d’hommes tout en étant proche de ses joueurs.
En 1995-1996, au niveau supérieur, le RCL connaît un début de saison très compliqué, mais Pierre Mauron redresse la barre et permet aux Racingmen de sortir de la zone rouge. Malheureusement, les déboires financiers du club poussent les dirigeants à se séparer de leur entraîneur en février 1996.
Cela n’empêchera pas Pierre Mauron de briller à la baguette de son club de coeur, le FC Bourg-Péronnas, qu’il conduit aussi au National 2 en 1997 et conduit aux quarts de finale de la coupe de France en 1998 après avoir éliminé deux équipes de Division 1, le FC Metz et Montpellier-Hérault.
Archives AJ, Articles Le Progrès