Le samedi 11 décembre 2010, le RCL jouait en 8ème tour de la coupe de France, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2004 (défaite 2-1 contre le FC Gueugnon, Ligue 2) et ce qui ne lui ai plus arrivé depuis.
Pour l’occasion, un bel engouement s’est créé autour des Lédoniens vainqueurs 5-4 au 7ème tour lors d’un match fou contre l’AS Marcy-Charbonnières. C’est ainsi que deux bus de supporters lédoniens accompagnent les Racingmen au stade Francisque Jomard à Vaulx-en-Velin pour rencontrer l’équipe locale.
Après avoir déjeuner dans un hôtel à Ambérieu-en-Bugey, les joueurs de Nicolas Debord sont mis dans les meilleures conditions pour réussir l’exploit. Mais, dès le début de match, les locaux, poussés par leur public, inquiètent les buts de Sébastien Drouin. Le RCL tient bon et les deux équipes rentrent à la pause avec un score nul et vierge.
En seconde période, les banlieusards lyonnais trouvent finalement logiquement l’ouverture à l’heure de jeu (1-0) sur une belle action collective. Les coéquipiers de Redouane Tahraoui ne se découragent pas et égalisent peu de temps après par Boubacar Barry, mais malheureusement, le but est refusé. Le RCL continue de pousser, se retrouve en double supériorité numérique, mais doit s’incliner (1-0).
Cette défaite engendre de la déception dans le camp lédonien qui a alors vraiment l’impression d’être passé à côté d’une occasion unique. Les regrets sont éternels…
Pour l’anecdote, l’AS Vaulx-en-Velin éliminera Jura Sud Foot en 32ème de finale avant de céder contre le Stade Rennais en 16ème de finale.
L’équipe du RCL :
Sébastien Drouin (GB), Romain Brisebard, (puis Antoine Jaillet), Pierre-Alain Picard, Maxime Grand, Cédrik Chagot, Julien Dubief, Boubacar Barry, Redouane Tahraoui (cap.), Fabrice Abizi, Julien Lacroix (puis Anthony Coutkas), Mohamed Hamdache (puis Kevin Gavroy).
Remplaçants : Benoît Patey, Florian Chardon (GB).
Staff : Nicolas Debord (entraîneur), Cédric Henry et Jean-Michel Dessemond (adjoints) et Arnaud Darphin (dirigeants)
Archives AJ, Articles Le Progrès