Bonjour Anthony, peux-tu nous présenter ton parcours de joueur et d’entraîneur ?
Bonjour, mon parcours de joueur a débuté à l’As Sagy (club de Saône et Loire) avec lequel j’ai un lien étroit. J’ai pratiqué le football de 5 ans à 12 ans au sein de ce club avant d’intégrer le club de Louhans-Cuiseaux en u13, puis au centre de formation (à l’époque l’équipe fanion était professionnelle).
J’ai évolué successivement en u15 nationaux, u17 nationaux, CFA2 (N3 actuelle) puis CFA (N2) jusqu’à l’obtention de mon Baccalauréat, puis de mon BTS Action Commerciale. J’ai ensuite migré vers d’autres terres de football (le Loiret), avec les clubs de Saint Pryvé Saint Hilaire et l’US Orléans CFA2 et CFA, avant de mettre le football entre parenthèses quelques temps voyant mon rêve de devenir joueur professionnel s’éloigner, les blessures apparaitre…
Enfin, j’ai retrouvé goût à jouer avec mes amis, mon frère, mes parents, au sein de mon petit club de Sagy avant de rebondir en DH (R1) dans les clubs de Saint Marcel, Macon ou Sornay en PH (R2), avant de revenir une nouvelle fois à Sagy où j’endossais cette fois-ci la casquette d’entraîneur-joueur, avec l’obtention de mon Brevet d’Etat Football et des montées successives de la 2 ème division district à la R3.
Je conserve toujours une licence à l’AS Sagy, prêt à les aider si le club a besoin de moi. J’ai débuté mon parcours d’entraîneur à l’AS Sagy, en m’occupant de diverses catégories : baby-ballon, école de foot, pré-formation et séniors.
J’ai beaucoup œuvré au sein du district de Saône et Loire avec la détection, les centres de perfectionnement, les sélections départementales et régionales via la ligue de Bourgogne notamment, où j’emmenais souvent les meilleures jeunes (féminines) à Clairefontaine, Vichy, Reims, etc.
J’ai poursuivi mon parcours au sein du club de Louhans-Cuiseaux FC, avec l’encadrement des catégories u14 régionaux, u15 régionaux, u17 régionaux et l’équipe réserve séniors en R1 durant 3 saisons (pendant les années covid).
Peux-tu nous parler de ce nouveau challenge dans les catégories seniors, basé sur la jeunesse, et les changements intervenus à l’intersaison ?
Le challenge à relever est des plus intéressants, basé sur la jeunesse, avec un lot très important de départs de joueurs séniors aguerris au niveau R1 (joueurs de passage ou joueurs estampillés RC Lons).
Il faut donc reconstruire avec des jeunes du clubs ou formés au club, un contingent seniors et u18 (intégrés pleinement à l’effectif sénior) de 55 joueurs auquel vont s’ajouter quelques u17 à fort potentiel et surclassés.Mon staff, composé de Fabien Roche, Baptiste Bailly, Alex Olbinsky, Tidjani Sodeke et Karim Atfi, se montre déterminé à s’investir un maximum, à accompagner ces jeunes du mieux possible pour leur faire passer des paliers séniors régionaux en « mode accéléré ». Il est vrai qu’une arrivée dans d’autres circonstances (nomination plus tôt) et un mercato estival mieux géré (en conservant quelques « anciens » du club dans l’effectif, et quelques recrues supplémentaires) aurait été préférable. Néanmoins nous avançons doucement mais sûrement avec des jeunes motivés et à l’écoute.
Comment allez-vous aborder les niveaux R1 et R3 avec nos jeunes, sachant qu’en championnat R1 cette année il y aura de nombreuses descentes avec la refonte des championnats ? La priorité semble avant tout le plaisir et de s’adapter peu à peu à ces niveaux de compétition sur les deux ou trois années à venir ?
Nous allons jouer crânement notre chance, tant en R1, R3 et D2, tout cela en étant lucide, autrement dit jouer le maintien qui sera le 1er objectif pour toutes les équipes. Un bilan sera fait à la trêve et des ajustements surgiront si nécessaires. Au-delà des résultats, nous allons surveiller avec précision la progression individuelle des joueurs, leur développement et l’accumulation d’expériences afin de travailler sur le moyen terme (moyenne d’âge de 19-20 ans maximum) et sur une identité club forte (entre 70% et 80 % de joueurs formés dans chaque équipe minimum).
Quel est ton message principal pour cette année auprès de nos jeunes joueurs ?
Le message est clair, simple et précis : jouez et saisissez votre chance à fond, profitez, écoutez, travaillez et engrangez un maximum de conseils, d’expériences et de joies partagées.
Peux-tu nous dire quelques mots sur le staff senior. Toi et Fabien Roche allez là aussi collaborer avec de jeunes coachs, déjà expérimentés dans les catégories régionales chez les jeunes, en formation BEF (Baptiste Bailly et Alex Olbinski) ?
Le staff est complémentaire et chacun sait trouver sa place, loin de moi l’idée de tout diriger seul :
- Fabien s’occupe en priorité des attaquants et des coups de pieds arrêtés.
- Baptiste s’occupe principalement des charges athlétiques et blessures.
- Alex du groupe R3/D2.
- Tidjani s’occupe des gardiens.
Je supervise aussi les jeunes coachs dans leur obtention du BEF.
Enfin, peux-tu nous parler du groupe senior qui se met en place à la suite des matchs amicaux qui ont permis de faire une large revue d’effectif auprès de nos U18 et des étudiants U19-U20 de retour au club ?
La préparation estivale se termine avec son lot de satisfactions et d’inquiétudes, des matchs aboutis et d’autres très compliqués. Il n’empêche que l’espoir demeure de faire une grande saison tous ensemble.